Les bureaux méthodes / Lean construction
Le technicien en bureau d’étude intervient lorsque l’appel d’offres est validé. Il apporte des solutions techniques afin d’améliorer la qualité des chantiers.
Pour cela, les besoins du client sont analysés dans les moindres détails pour permettre au technicien de proposer des variantes techniques et esthétiques.
Avant tout, il s’assure du respect de la réglementation, de la faisabilité technique et il veille à ce que les délais et le budget soient respectés.
Le technicien en bureau d’étude établit des plans de réservation et des nomenclatures. Il passe les commandes auprès des fournisseurs et gère la préparation des chantiers en étroite collaboration avec les conducteurs de travaux.
Le travail en équipe est une composante importante de ce métier et la maîtrise d’outils informatiques est indispensable.
Lean construction : notre inspiration
Des chantiers plus performants
Le Lean construction est une méthode d’organisation du travail d’origine japonaise qui instaure une démarche d’amélioration continue. Elle permet d’éviter tous les gaspillages du stockage des matériaux jusqu’à la réception de l’ouvrage.
Cette méthode simple et collaborative amène tous les acteurs de l’entreprise à se poser la même question : Comment travailler plus efficacement, individuellement et ensemble ?
La réponse est logique : c’est au plus près du terrain que se résolvent tous les dysfonctionnements souvent minimes, qui finissent par peser en s’additionnant.
De l’atelier au chantier, du commercial à la gestion, tous les domaines d’activité de l’entreprise s’engagent dans une démarche d’auto-analyse, passant en revue chaque maillon de la chaîne de valeur, de l’arrivée des matières premières jusqu’à la réception de l’ouvrage. Chacune des entités de l’entreprise définissent elles-mêmes ses actions et ses indicateurs de performances pour contribuer le plus efficacement à cette chaîne collective.
Cette méthodologie permet de gagner en qualité pour conserver la confiance des clients et en attirer de nouveaux.
Enfin, le Lean est complémentaire du BIM, qui contribue à introduire davantage de méthode et de travail collaboratif dans les processus de construction. Cette association permet de mettre en avant, vis-à-vis des maîtres d’ouvrage, une approche fondée sur la qualité, et non simplement sur la recherche du moindre coût. En poussant les maîtres d’ouvrage à raisonner sur toute la durée de vie de l’ouvrage, le BIM les incite à consacrer les moyens nécessaires en phase de conception-réalisation pour générer ensuite des économies en phase d’exploitation.
Lean et BIM ouvrent ensemble la voie au bâtiment responsable.